Thérapie EFT – Technique de Libération Emotionnelle

Partagez l’article sur les réseaux sociaux !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Thérapie EFT - Technique de Libération Emotionnelle

Qu’est-ce que la thérapie EFT 

La thérapie EFT  appartient au domaine de la psycho-énergétique. Elle s’apparente également à la psychologie cognitive-comportementale tout en s’appuyant sur le savoir ancestral de la médecine chinoise.

En combinant la verbalisation et la stimulation par acupression de certains points des méridiens d’acupuncture, l’EFT permet d’apaiser le cerveau émotionnel et le système d’alarme activé par notre Système Nerveux Autonome. Cela permet de supprimer la charge émotionnelle négative ressentis, quelle qu’elle soit. Cette approche peut être appliquée sur toutes les émotions, ressentis ou comportements que l’on considère négatifs ou limitants.

L’E.F.T nous ouvre à un dialogue bienveillant avec nos émotions et sentiments afin de retrouver un peu plus de sérénité et de paix au quotidien. C’est un outil qui permet de se prendre en charge seul, d’évoluer à son rythme, tout en s’acceptant soi-même dans son processus d’évolution. L’EFT est une méthode facile à apprendre, applicable à toutes et à tous !

Des explications scientifiques

 Une étude a été pilotée en France par Aymeric Guillot. Il est chercheur et professeur des Universités en neuroscience à l’université Claude Bernard Lyon. L’étude vise à comprendre ce qui se passe concrètement dans le cerveau lors d’une séance EFT et si une plasticité cérébrale (résolution de l’empreinte traumatique) est possible.

Ils ont exposé une personne souffrant de troubles anxieux sévères (phobie avion) a des images anxiogènes. Ce qui avait pour but d’étudier le champ électromagnétique généré par son cerveau avant et après une thérapie EFT.
Dans un premier temps ils ont observé des résultats classiques s’apparentant à une diminution de l’échelle d’anxiété du sujet.

Pour cela ils ont procédé à trois types d’expositions différentes :

  • Une neutre (censée ne pas déclencher de sentiment phobique) ;
  • Une anxiogène (images de crashs aériens) ;
  • Une remémoration mentale de son expérience traumatique en avion.

 

« Ils se sont rendu compte qu’il y a bien une diminution significative de l’anxiété perçue, quelle que soit la nature des images », ainsi qu’une diminution de l’activité cérébrale responsable du déclenchement des troubles anxieux lors de ce visionnage d’images dites anxiogènes.
Les résultats sont équivalents lorsque la personne évoque son expérience traumatique, toutefois dans des régions cérébrales différentes notamment l’hippocampe et dans le système limbique.

L’efficacité thérapeutique des interventions en EFT et l’éclairage sur la plasticité cérébrale induite par ses séances ont bien été observés. Des expériences contrôlées randomisées doivent voir le jour prochainement afin de valider ces premières approches significatives.

Notre système émotionnel 


L’être humain interagit en permanence avec son environnement par le biais de sa sphère émotionnelle. Chaque idée, pensée, jugement, événement vécu ou imaginé, active une ou plusieurs émotions qui vont être à l’origine de nos réactions et de nos comportements, composant notre personnalité.

Les émotions ne sont rien de plus que des traducteurs sensoriels de nos pensées, valeurs, croyances et blessures…Ce n’est qu’un signal électro-chimique envoyé par notre cerveau pour nous indiquer une information importante.

Les jugeant malsaines, ou les trouvant trop difficiles à supporter, nous avons appris à les refouler et parfois à en avoir honte. Cette stratégie d’adaptation ne sert qu’à renforcer la boucle « Cortisol (hormone du stress) / Emotions ». Cette dernière influence directement notre système immunitaire, la confiance en soi et notre susceptibilité face aux aléas du quotidien.

 

La résolution de traumatismes avec l’EFT

Cette approche permet donc de retraiter les informations du passé (chocs émotionnels / traumas) qui n’ont pas trouvé résolution dans notre Système Nerveux Autonome. Ces informations sont parfois stockées dans notre mémoire implicite et nous pouvons donc ne pas avoir de souvenir exact. Néanmoins nous continuons de porter une empreinte qui peut nous réactiver émotionnellement dans notre quotidien.

Lorsque nous utilisons la thérapie EFT, le système nerveux va pouvoir enclencher une réponse de détente et de calme au niveau nerveux et hormonal, géré par le parasympathique. Le système nerveux va donc pouvoir réassocier l’événement ou le souvenir inconscient, avec un sentiment de sécurité. Tout ce processus mis en place permet la résolution pleine et entière de l’empreinte traumatique.

 

Depuis 2018 je suis formée, entre autre, à cette approche thérapeutique pour pouvoir vous emmener toujours plus loins dans la résolution de vos traumatismes. Mes accompagnements oeuvrent afin que vous puissiez vous ouvrir à d’autres horizons personnels et professionnels.