Se détacher du pourquoi pour toucher le pardon
Très souvent nous cohabitons intérieurement avec une incompréhension totale du comportement des autres.
Cette incompréhension est une résistance inconsciente au lâcher-prise et à l’acceptation de nos véritables émotions.
Si notre Conscience commence à percevoir que le comportement des autres est lié, à leurs propres blessures et souffrances, alors le pourquoi n’est plus utile. Lorsque nous essayons de trouver un sens à ce pourquoi c’est que nous essayons, par la logique et le raisonnement, de nous réconforter et d’apaiser notre propre souffrance.
« Si cette personne a eu une bonne raison d’agir ainsi, alors je pourrais lui pardonner et passer à autre chose. »
Découvrir la véritable opportunité
L’opportunité véritable, c’est de simplement sentir sa propre réactivation émotionnelle et se donner la chance de la libérer. En revanche, essayer de chercher une raison logique alors que notre souffrance nous fait vivre une tempête émotionnelle, revient à s’éloigner de cette opportunité de grandir.
Sur l’instant il est essentiel de s’occuper de notre propre réaction émotionnelle, de percevoir quelles sont les blessures qui viennent d’être réactivées par la situation, la personne, le mot …
– S’occuper du pourquoi revient à ne pas vouloir s’occuper de Soi –
Tant que notre regard est et sera tourné vers l’extérieur, aucune libération intérieure ne sera possible. Nous faisons tous du mieux que nous pouvons avec les mémoires, les programmes et croyances que nous portons dans notre humanité incarnée.
Toucher cette part de sagesse nous permet de devenir libre du comportement de l’autre afin de commencer à s’occuper de soi et de ce que cela réveille en nous, avec amour et bienveillance.
Et lorsque ma conscience comprend que la situation que je vis, est juste, pour mon évolution et m’aide à toucher la résilience, alors je suis en paix et je m’autorise à avancer.
Des enseignements pour redécouvrir les relations
Depuis 2021, j’ai créé des cours au sein de l’UICG, sur la Communication non violente pour développer une meilleure compréhension des relations inter-personnelles. Le but est de redécouvrir un espace d’ouverture et une compréhension plus juste de l’être l’humain.
Instaurer une relation harmonieuse et soutenante avec soi-même est un cadeau inestimable. Dans cet état d’accueil profond de ce que vous êtes, vous pourrez alors porter un regard neuf sur les autres et trouver plus de sens et de joie à partager .