La conscience & l’activité cérébrale
Depuis plusieurs années de nombreuses recherches notamment menées en collaboration avec Corine Sobrum à l’institut de recherche TranseScience, montrent que les états de Conscience modifiés, résultent bel et bien d’un potentiel cognitif et non de quelque chose d’illusoire ou d’ordre hallucinogène.
Pour aller un peu plus loin encore, les publications du docteur Robin Cahart-Harris remette en question l’hypothèse que le cerveau génère notre conscience quotidienne. Selon ses recherches et les observations empiriques, lui et son équipe propose plutôt la vision suivante. « Le cerveau plutôt que d’être le générateur de la conscience, serait d’avantage une sorte de médiateur, un organe d’adaptation à l’environnement quotidien, filtrant sélectionnant et canalisant une conscience indépendante et affranchie de la matière et du temps. »
Lui et son équipe ont observé sous IRMf des sujets ayant consommé des psychédéliques, provoquant des états de transe, des états modifiés de conscience. Il s’est avéré que le cerveau des volontaires de l’étude « s’éteignait en grande majorité au moment précis où ces derniers vivaient une des expériences de dissolution de l’égo les plus intense de leur vie. »
Le cerveau & le mode par défaut
Les neurosciences nomment aujourd’hui l’état de conscience ordinaire comme étant « le mode par défaut » de notre activité cérébrale. Il correspond à notre vie de tous les jours, vagabondage mental, rêverie, nos projections futures, les anticipations, l’organisation et la planification des taches. Il est impliqué dans l’élaboration de ce que nous appelons le Moi, mais il contribue aussi à réguler ce qui pénètre la conscience depuis l’extérieur. Une sorte de filtre !
Ce que les études ont montré c’est que plus le mode « réseau par défaut » s’éteint, plus notre cerveau nous offre la possibilité d’accéder à l’entièreté de notre réalité = ce qu’on appelle communément aujourd’hui : les états de conscience modifiés !
Moins le cerveau filtre et inhibe la réalité, plus nous rentrons dans la découverte d’une dimension non locale de la réalité, nous donnant accès à des dimensions, d’ordinaire imperceptibles.
Quand notre activité cérébrale ne filtre plus notre conscience, celle-ci serait en mesure d’accéder à une réalité plus grande et échappant aux contraintes de l’espace et du temps. Ce processus nous permet alors d’évoluer, de libérer des traumatismes, de modifier son rapport à soi, aux autres et au monde, de s’ouvrir à une compréhension plus large de notre réalité et de notre véritable nature … c’est ce que les sages nous disent depuis la nuit des temps.
Entrevoir une autre réalité de l’humain
Le corps possède des ressources et des facultés incroyables que nous commençons seulement à explorer. Il n’est pas moins le meilleur allié que nous ayons pour libérer nos traumas et nos vieux paradigmes.
La connaissance des mécanismes physiologiques de notre corps est une étape fondamentale pour réapprendre à lui faire confiance et mieux appréhender nos réactions et processus énergétiques. L’étape suivante, est de vous emmener à basculer dans la puissance du senti.
La vie n’est pas un problème à résoudre mais une réalité à expérimenter, dans le corps…
Vous pouvez dors et déjà rejoindre les ateliers Respir’ Co&Co pour commencer vous aussi à explorer les ressources insoupçonnées de votre souffle au service de l’évolution de votre Conscience.